
Le ragoût irlandais est un plat traditionnel et copieux profondément ancré dans l’histoire irlandaise. Il s’agissait à l’origine d’un repas simple et économique composé d’ingrédients de base facilement disponibles tels que de l’agneau (ou du mouton), des pommes de terre, des oignons et de l’eau.
Ragoût irlandais
4
servings40
minutes2
hoursAu fil du temps, il a évolué pour inclure des légumes supplémentaires tels que des carottes, des panais et des poireaux, créant ainsi un ragoût nutritif et nourrissant. Connu pour ses saveurs riches et sa consistance épaisse et bouillonnante, le ragoût irlandais est souvent apprécié par temps froid et est un symbole de la cuisine réconfortante irlandaise.
Ingredients
2 lb (900 g) d’épaule ou de cou d’agneau, coupé en morceaux (le bœuf peut être utilisé comme alternative)
6 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en morceaux
3 carottes, pelées et coupées en rondelles
2 gros oignons, hachés grossièrement
2 poireaux nettoyés et émincés (facultatif)
1 panais, pelé et tranché (facultatif)
4 tasses (1 litre) de bouillon de bœuf ou d’agneau (ou d’eau)
2 cuillères à soupe de persil frais, haché
1 à 2 brins de thym frais (ou 1 cuillère à café de thym séché)
Sel et poivre au goût
1 à 2 cuillères à soupe de beurre ou d’huile (pour faire dorer la viande)
Directions
- Dans une grande casserole, faites chauffer le beurre ou l’huile à feu moyen. Faites dorer les morceaux d’agneau par lots, en veillant à ce que tous les côtés soient saisis pour plus de saveur. Retirez la viande et réservez-la.
- Dans la même casserole, ajoutez les oignons et faites-les revenir quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et légèrement dorés. Ajoutez les poireaux, les carottes, les panais et les pommes de terre en remuant de temps en temps.
- Remettez l’agneau doré dans la casserole avec les légumes. Versez le bouillon (ou l’eau) pour couvrir les ingrédients. Ajoutez le thym, le sel et le poivre.
- Portez le ragoût à ébullition, puis réduisez le feu à doux. Couvrez et laissez mijoter pendant 1h30 à 2 heures en remuant de temps en temps. La viande doit être tendre et les légumes doivent être tendres.
- Une fois le ragoût épaissi, goûtez et rectifiez l’assaisonnement. Garnissez de persil fraîchement haché. Servez chaud avec du pain croustillant ou du pain soda.