Crémeux, fumé et irrésistiblement savoureux, le poulet carbonara est un plat réconfortant d’inspiration italienne qui combine la richesse des œufs, du parmesan et de la pancetta croustillante avec de tendres lanières de poulet et des pâtes parfaitement cuites.
Poulet carbonara
4
servings10
minutes25
minutesCe plat est une version fusion de la traditionnelle carbonara romaine, sublimée par du poulet juteux poêlé pour créer un plat principal copieux, à la fois gourmand et satisfaisant. Idéal pour les dîners de semaine ou pour impressionner vos invités sans chichis !
Ingredients
12 oz de spaghetti ou de fettuccine
2 poitrines de poulet, coupées en fines tranches
Sel et poivre noir au goût
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de beurre
113 g de pancetta ou de bacon, coupé en dés
3 gousses d’ail hachées
3 gros œufs
1 tasse de parmesan râpé
½ tasse d’eau de cuisson des pâtes réservée
Persil frais (facultatif), haché pour la garniture
Directions
- Faire cuire les pâtes dans de l’eau salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Réserver 120 ml d’eau de cuisson et égoutter.
- Assaisonnez le poulet de sel et de poivre. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile d’olive et faites cuire les tranches de poulet à feu moyen-vif jusqu’à ce qu’elles soient dorées et cuites à cœur (environ 5 à 6 minutes). Retirez-les et réservez.
- Dans la même poêle, ajouter le beurre et la pancetta. Faire revenir jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Ajouter l’ail et cuire 1 minute.
- Dans un bol, fouettez les œufs et le parmesan. Incorporez lentement quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson tiède réservée pour tempérer les œufs.
- Remettre les pâtes cuites dans la poêle. Éteindre le feu. Incorporer rapidement le mélange d’œufs en remuant rapidement pour obtenir une sauce onctueuse. Ajouter l’eau de cuisson des pâtes petit à petit pour détendre la sauce si nécessaire. Incorporer le poulet cuit.
- Garnir de parmesan, de poivre noir et de persil. Servir chaud !