
La croûte de pizza au chou-fleur est une délicieuse alternative sans gluten à la pâte à pizza traditionnelle, parfaite pour ceux qui cherchent à réduire leur consommation de glucides ou à éviter le gluten. Elle est principalement composée de chou-fleur, offrant une base plus légère et riche en nutriments qui peut être garnie de vos ingrédients de pizza préférés.
Croûte de pizza au chou-fleur
2
servings20
minutes20
minutesLa croûte s’avère croustillante sur les bords et tendre à l’intérieur, offrant une toile saine et polyvalente pour les garnitures classiques et créatives.
Ingredients
1 tête moyenne de chou-fleur (environ 4 tasses de fleurons)
1 gros œuf
½ tasse de fromage mozzarella râpé (facultatif pour les produits sans produits laitiers)
¼ tasse de parmesan râpé (facultatif pour les produits sans produits laitiers)
1 cuillère à café d’assaisonnement italien séché (ou un mélange de basilic séché, d’origan et de thym)
½ cuillère à café de poudre d’ail
¼ cuillère à café de sel
¼ cuillère à café de poivre noir
Papier sulfurisé (pour la cuisson)
Directions
- Préchauffez votre four à 400°F (200°C).
- Retirez les feuilles et la tige du chou-fleur et coupez-le en fleurons.
- Dans un robot culinaire, mixez les fleurons de chou-fleur jusqu’à ce qu’ils ressemblent à du riz ou à de la chapelure grossière. Si vous n’avez pas de robot culinaire, vous pouvez râper le chou-fleur à la main à l’aide d’une râpe à boîte.
- Transférez le « riz » de chou-fleur dans un bol allant au micro-ondes et faites-le cuire pendant 4 à 5 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre. Vous pouvez également cuire le chou-fleur à la vapeur dans une casserole sur le feu pendant environ 5 minutes.
- Laissez refroidir légèrement le chou-fleur, puis placez-le dans un torchon propre ou une étamine. Pressez-le pour en extraire le plus d’humidité possible afin d’éviter que la croûte ne soit détrempée.
- Dans un grand bol, mélanger le chou-fleur, l’œuf, la mozzarella, le parmesan, l’assaisonnement italien, la poudre d’ail, le sel et le poivre. Bien mélanger jusqu’à ce qu’une pâte se forme.
- Tapisser une plaque à pâtisserie ou une pierre à pizza de papier sulfurisé.
- Placez la pâte de chou-fleur sur la plaque préparée et pressez-la pour obtenir un cercle ou un rectangle mince et uniforme, d’environ ¼ de pouce d’épaisseur.
- Faites cuire la croûte de chou-fleur pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée et ferme sur les bords.
- Une fois la croûte cuite, retirez-la du four et ajoutez vos garnitures de pizza préférées (sauce, fromage, légumes ou viandes).
- Remettez la pizza au four et laissez cuire pendant 8 à 10 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la garniture soit cuite et que le fromage soit fondu.
- Laissez refroidir la pizza quelques minutes avant de la trancher et de la servir.