Le maïs mexicain, également connu sous le nom d’
Elote , est un aliment de rue populaire au Mexique. Il s’agit généralement d’épis de maïs grillés, généreusement enrobés d’une sauce crémeuse et acidulée, et garnis d’une pincée de fromage, de poudre de chili et de citron vert.
Maïs mexicain (Elote)
4
servings5
minutes10
minutesLa combinaison de saveurs (crémeuse, salée, épicée et acidulée) en fait un plat d’accompagnement ou une collation parfait pour toute occasion.
Ingredients
4 épis de maïs (frais)
1/2 tasse de mayonnaise
1/2 tasse de crème sure
1/4 tasse de fromage cotija (émietté, ou vous pouvez le remplacer par du parmesan)
1 cuillère à café de poudre de chili (ou au goût)
1/2 cuillère à café de paprika (facultatif, pour plus de fumée)
Jus d’un citron vert (plus des quartiers pour servir)
Sel (au goût)
Coriandre fraîche (facultatif, hachée pour la garniture)
Directions
- Retirez les cosses du maïs en les laissant attachées à la base. Retirez les fils de soie et nettoyez le maïs. Si vous préférez, vous pouvez également retirer entièrement les cosses et cuire le maïs directement sur le gril.
- Préchauffez votre gril à feu moyen-vif. Placez le maïs sur le gril et faites-le cuire en le retournant toutes les quelques minutes jusqu’à ce que les grains soient tendres et légèrement carbonisés, environ 10 à 15 minutes. Si vous utilisez une cuisinière, vous pouvez également faire griller le maïs sur une poêle à griller.
- Dans un petit bol, mélangez la mayonnaise, la crème sure, le jus de citron vert, la poudre de chili, le paprika (si vous en utilisez) et une pincée de sel.
- Une fois le maïs cuit, utilisez un pinceau ou une cuillère pour étaler uniformément la sauce sur le maïs grillé.
- Saupoudrez le fromage cotija sur le maïs en sauce. Ajoutez de la poudre de chili supplémentaire et un peu de jus de citron vert pour une explosion de fraîcheur. Garnissez de coriandre fraîche, si vous le souhaitez.
- Servez le maïs mexicain chaud avec des quartiers de citron vert supplémentaires sur le côté pour plus de piquant.