Cette soupe de patates douces crémeuse et veloutée est le plat réconfortant par excellence, mélangeant la douceur naturelle des patates douces rôties avec des épices chaudes et un soupçon de lait de coco pour la richesse.
Soupe de patates douces
4
servings10
minutes30
minutesC’est un équilibre parfait entre sucré et salé , ce qui en fait un plat idéal pour des soirées douillettes ou un repas nourrissant à tout moment de l’année. Garnie de pois chiches rôtis croustillants, d’un tourbillon de crème de coco et d’herbes fraîches, cette soupe est aussi étonnante que délicieuse.
Ingredients
2 grosses patates douces, pelées et coupées en cubes
1 petit oignon haché
2 gousses d’ail hachées
1 carotte moyenne, hachée
1 cuillère à café de gingembre râpé
1 cuillère à café de cumin moulu
1/2 cuillère à café de paprika fumé
4 tasses de bouillon de légumes
1 tasse de lait de coco
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre noir, au goût
Facultatif : pois chiches rôtis, graines de citrouille, coriandre fraîche ou un filet de crème de coco pour la garniture
Directions
- Dans une grande casserole, faire chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et la carotte hachés. Faire revenir 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Ajoutez les patates douces, le gingembre râpé, le cumin, le paprika fumé, le sel et le poivre noir. Remuez bien pour bien enrober les légumes d’épices.
- Versez le bouillon de légumes et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez mijoter environ 20 minutes, ou jusqu’à ce que les patates douces soient tendres.
- Utilisez un mixeur plongeant pour réduire la soupe en purée jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous pouvez également la transférer par lots dans un blender et la mixer jusqu’à obtenir une consistance crémeuse.
- Incorporer le lait de coco et laisser tiédir 2 à 3 minutes. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Versez dans des bols et garnissez de pois chiches rôtis, d’un filet de crème de coco ou de coriandre fraîche. Servez chaud et bon appétit !